Comment vérifier l’éthique et la déontologie d’un·e coach avant de s’engager ? 3 conseils
À l’heure où les besoins et et offres en coaching explosent, il est essentiel de se poser la question de l’éthique et de la déontologie du coach avant de s’engager.
Conseil #1 Clarity first
Le ou la coach doit pouvoir te renseigner sur son parcours pro, ses formations, sa déontologie et ses outils dans des mots clairs (pas du jargon).
Tu peux consulter ici le code de déontologie de l’ICF qui est une fédération de coachs française et internationale (International Coaching Federation).
Conseil #2 Feeling good
L’appel découverte te permet de savoir comment tu te sens en sa compagnie : détendu·e ? écouté·e ? pris·e en compte ? jugé·e ? manipulé·e ? pressé·e ? Fais confiance à tes ressentis en toi et prends le temps nécessaire pour prendre une décision qui vient du coeur.
Conseil #3 No rush
Si ce n’est pas le bon moment pour toi, n’y vas pas ! Ce n’est pas au coach de décider quand tu peux commencer, c’est une co-décision dans laquelle vous vous sentez tous·tes deux à l’aise.
Personnellement, j’incite la personne à prendre queques jours pour y réfléchir, si possible en en parlant avec un proche ou son·sa conjoint·e. Je lui propose aussi de me faire un retour sur le tarif et le nombre de sessions afin que tout le projet d’accompagnement soit une co-création.
Viser l’autonomie de la personne coachée
Le coaching vise l’autonomie de la personne, sur le papier comme dans ma pratique. Quand une personne termine un accompagnement avec moi, je l’incite à mettre en pratique ce qu’elle a appris, à l’incarner, à l’agir.
Si la personne veut poursuivre l’accompagnement, la seule question qui compte est : est-ce la meilleure option pour elle ?
Si tu as besoin de soutien sur ton parcours :
Je peux t’accompagner sur les plans mental et spirituel à travers mon accompagnement en coaching, les détails sont ici.
Je propose des cours de yoga privés à Toulouse, les détails sont sur cette page.
Je peux te retrouver dans le quartier Rangueil à Toulouse pour des cours de yoga collectifs tous les jeudis.
Si tu es loin de Toulouse, tu peux explorer ma bibliothèque de cours de yoga de 5 à 20 min. C’est Mon YOGA quotidien sur YouTube.