Pourquoi je quitte les réseaux sociaux pendant mes vacances
Mes vacances riment avec déconnexion et suppression des réseaux sociaux. Dans cette vidéo je vous explique pourquoi je quitte les réseaux sociaux durant mes vacances. J’utilise les réseaux sociaux dans ma vie professionnelle depuis plus de 10 ans. Ils me sont très utiles, mais je sais d’expérience qu’ils peuvent aussi être toxiques.
Il n’y a pas si longtemps, je leur laissais beaucoup trop de place dans ma vie, et ça impactait ma santé mentale et émotionnelle. Alors à chaque vacances d’été et de Noël et Nouvel an, je supprime ces applications de mon téléphone. Ce n’est pas tout, je fais aussi en sorte d’utiliser le moins possible mon téléphone portable. La plupart du temps en mode avion, il me sert surtout à prendre quelques photos et vidéos, et lire des newsletters qui m’intéressent.
Pourquoi je fais ça ? Je ne veux plus subir les effets négatifs des réseaux sociaux, je ne veux pas être addict à un objet. En supprimant ces applications de mon téléphone, je souhaite développer la conscience que j’ai de mes actions : ce que je m’apprête à faire et pour quelle raison je fais ça.
Je veux que les réseaux sociaux restent un outil que j’utilise avec plaisir pour apprendre, partager et me connecter avec les autres.
Je veux aussi développer ma capacité à être présente, avec moi-même et les autres, car c’est là que se loge la joie : dans la présence.
Je serais ravie de lire votre expérience avec les réseaux sociaux et de savoir si pour vous aussi la détox des réseaux sociaux est un incontournable, ou si c’est au contraire inenvisageable.