Ils vont ont menti sur le lâcher-prise. Ce que j’aurais aimé savoir il y a 15 ans | YOGA PHILOSOPHIE

Lucie Paimblanc, fondatrice de Mon YOGA quotidien

Lâcher-prise est une reprise de pouvoir personnel. Mais la plupart d’entre nous le voient comme un abandon.

Comme un aveu de faiblesse. Parce qu’on ne nous a pas bien expliqué ce qu’est le lâcher-prise. On est restés bloqués dans l’idée fausse qu’il faudrait tout arrêter, devenir passif, et méditer toute la journée.

« Arrête de me dire de lâcher-prise, j’ai déjà essayé et ça n’a pas marché ».

« Ne me dis pas de lâcher-prise, je ne lâcherai pas mon objectif »…

Pas de doute : nous aimons contrôler. Mais nous aimerions AUSSI être heureux, alignés, en paix. Alors que faire ?

Et si je vous disais que la plupart du temps vous n’avez pas le contrôle mais une illusion de contrôle, auriez-vous plus envie d’apprendre à lâcher-prise ?

Et si en plus de cela je vous disais que le lâcher-prise est la clé la plus directe vers la joie, le bonheur et l’abondance, signeriez-vous pour ce chemin spirituel ?

Je trouve qu’il n’y a rien de plus apaisant et inspirant qu’une personne détachée ET ancrée dans sa réalité. Les maîtres spirituels ont cette aura hors du commun parce qu’ils·elles vivent dans le monde avec une conscience beaucoup plus vaste de ce pourquoi nous sommes là, ce qui leur permet lâcher-prise.

Là où nous luttons contre l’univers, comme si après avoir suffisamment bataillé l’univers nous dirait « Bravo, tu t’es suffisamment épuisé·e, je te donnes le pouvoir de tout contrôler ». Mais ça ne fonctionne pas comme ça. En attendant, tu t’épuises. Et tu ne sais plus quoi faire pour lâcher-prise.

J’ai intégré cette pratique spirituelle ces dernières années à ma vie et l’ai intensifiée en 2025, et peux vous dire que ça m’a libérée de mon stress et que ça me rend joyeux et beaucoup plus magnétique. Mais le lâcher-prise requiert une grande capacité de remise en questions et de prendre des décisions courageuses.

Quand on lâche-prise et qu’on se détâche, il ne s’agit pas de se désengager de ses responsabilités en encore d’échapper aux difficultés de la vie. C’est tout le contraire : on les regarde en face, on s’ancre et on agit. À mon sens, c’est la réponse spirituelle la plus honnête que l’on puisse faire à l’éternelle question : comment atteindre le bonheur ?

Dans cette vidéo, vous allez comprendre pourquoi on veut devenir capable de lâcher-prise, ce que n’est PAS le lâcher-prise, ce que c’est, et comment y parvenir, grâce à une pratique simple que vous pouvez utiliser dès aujourd’hui.